[ DIY ] Le cerf volant et la baguette magique

Toi tu voles...

Pour son anniversaire, Charlie a reçu un chouette cerf-volant fabriqué par son copain, Marius. Elle l'adore ! Depuis nous en avons fabriqué plusieurs, dont un pour sa copine Aliénor qui habite loin et à qui elle souhaitait envoyer un courrier. Charlie envoie beaucoup de courriers à ses proches ! Étant ravie de son cerf-volant, elle m'a demandé de le prendre en photographie pour pouvoir s'en souvenir plus tard. Du coup j'en profite pour vous montrer ce petit DIY tellement simple et efficace, réalisé avec un joli dessin, un morceau de ficelle ou de laine et des perles ou des boutons à enfiler !


... et toi tu nous fais rêver !

Encore pour son anniversaire, Charlie a reçu une baguette magique de fée en plastique tout pourri suremballée en plus d'un cadeau expérience de la part de ses grands-parents. Sur le coup nous n'avons rien dit malgré notre agacement (notre entourage est très au fait de notre mode de vie et Charlie avait déjà reçu de chouettes jouets chinés et/ou confectionnés avec soin) histoire de ne pas gâcher la fête. Charlie et Gaspard étaient évidemment ravis ! Mais ce qui devait arriver arriva... plus rapidement que prévu ! Le lendemain il manquait la moitié des pièces de la baguette et deux jours plus tard elle était cassée.

L'occasion parfaite pour sensibiliser de nouveau nos enfants au problème du plastique qui pollue, qui tue et qui est bien trop souvent de mauvaise qualité lorsqu'on parle de jouets à deux francs six sous. Nous avons de nouveau parlé des animaux qui souffrent de la pollution, observé des images de tortues déformées, d'oiseaux blessés, ressorti les photographies de voyages de paysages incroyables dévastés par les déchets en plastique. Nous avons évoqué les conditions de travail des personnes ayant fabriqué ce jouet probablement à l'autre bout du monde. Charlie était profondément indignée et pleine de bonnes résolutions, les enfants ont rapidement mis leur déception dans leur poche pour trouver une solution alternative à cette baguette en plastique tout pourri (c'est l'expression qu'on utilise désormais pour évoquer ce genre d'objet à usage quasi unique). Bref, tout ça pour dire que c'est comme ça qu'on a eu l'idée de confectionner cette baguette magique que Charlie avait trouvé très chouette dans la chambre de sa copine Alice !

Les enfants ont choisi leurs tissus dans mes chutes, ils ont sélectionné leurs rubans, cherché leurs bâtons dans le jardin et tourné autour de moi avec impatience pendant la confection des baguettes ! J'ai épinglé les tissus choisis endroit contre endroit et ai tracé au feutre le patron de l'étoile à partir d'une étoile en bois (décoration de Noël qui trône encore dans le salon) sur l'envers. J'ai replacé les épingles le long du tracé de l'étoile et découpé les deux tissus ainsi épinglés. Ensuite j'ai cousu tout le tour en laissant une petite ouverture pour pouvoir retourner l'étoile, la bourrer de mes chutes de fils ou de tissus inutilisables et y glisser le bâton des enfants. Il ne faut pas oublier d'épingler les rubans à coté de cette ouverture sur l'envers du tissu avant de coudre afin de les coincer dans la couture. Enfin j'ai terminé la couture à la main pour ajuster au plus près de bâton, qui, de temps en temps, se fait la malle malgré tout ! En espérant que ça puisse inspirer certains d'entre vous pour des cadeaux zéro déchets !

[ ASTUCE ] Si tu as plusieurs chutes trop petites d'un tissu que tu souhaites utiliser, tu peux les assembler en les cousant tout simplement ensemble, ensuite tu pourras découper ton étoile sur cet assemblage de tissus comme si de rien était (le tissu bleu à rayure avec des fleurs de l'étoile de Gaspard est le résultat de l'assemblage de deux chutes, Gaspard ayant choisi un coupon trop étroit pour y découper l'étoile)