Le Followme, pratique pour tracter un vélo enfant !





Mon avis sincère sur le FollowMe

Je ressors les vieux dossiers pour cet article que vous êtes plusieurs à attendre :) Les photographies du haut ont été prises en novembre dernier tandis que celle du bas datent du mois de mai dernier

Depuis presque un an maintenant, nous utilisons le Followme plusieurs fois par semaine : pour amener les enfants à l'école (1.5km) et pour aller à la boulangerie (2km). Lorsque nous avons aménagé ici l'année dernière, j'ai eu envie d'amener Charlie à l'école en vélo afin d'éviter de trop utiliser la voiture sur des courtes distances. J'étais seule avec deux enfants à transporter sur une route relativement plate et sur une distance assez courte. Une adulte, deux enfants, un seul vélo. Hum. Quelle solution adopter ?

Un vélo cargo ? Trop onéreux et encombrant pour cet usage limité (on aurait été en ville j'aurais adoré !). Une remorque ? Trop encombrante et lourde une fois Charlie déposée à l'école (des amis nous ont prêté leur carriole pour qu'on teste, j'avais l'impression de porter un fardeau inutile au retour). Une barre de tractage ? Pratique à l'aller mais que faire de la barre qui tient le petit vélo au retours (je vous ai déjà dit que j'étais relou ?)

Nous cherchions un concept évolutif qui s’adapterait alors que Charlie grandirait et gagnerait en autonomie. Après beaucoup d'hésitations nous avons finalement opté pour le système du Followme. Une barre de traction qui permet de rouler en tandem avec le vélo de l'enfant et qui peut se détacher en quelques secondes pour permettre aux deux vélos de se désolidariser. Exactement ce qu'il nous fallait !

L'année dernière, pour aller à l'école, Gaspard était donc installé dans son siège à l'arrière de mon vélo et Charlie était tirée sur son propre vélo. Elle pouvait pédaler avec moi et m'apporter une aide préieuse dans les petites montés. Une fois déposée à l'école je détachais son vélo que je laissais sous un abri prévu pour et je repartais avec Gaspard, toujours sur son siège arrière. Simple comme bonjour ! Ce qui a changé cette année ? Gaspard reste à l'école avec sa soeur. Par ailleurs il a grandi et veut lui aussi faire du Followme. Du coup pour aller à l'école le matin, Charlie pédale et lui s'installe derrière moi. Et pour rentrer à la maison le soir, Gaspard pédale et Charlie s'assoit derrière moi.

Après un an d'utilisation très régulière, j'apprécie la stabilité de ce système de tandem qui se fixe à la roue arrière du vélo adulte plutôt qu'à la selle. J'en suis ravie ! Avec ou sans enfants à l'arrière je n'ai jamais eu de souci d'équilibre pour rouler. Lorsque je tire le vélo de Charlie, je trouve que les sensations sont semblables à celles ressenties lorsque je tirais la remorque. Par ailleurs la roue avant du vélo de Charlie étant à peine soulevée, elle est dans une position confortable pour rouler longtemps.

Le système d'attache est pratique et bien pensé. Je désolidarise les deux vélos en trente secondes une fois arrivée à l'école... sauf quand Benoît (qui l'utilise aussi) sert trop fort les vis, auquel cas je rentre à la maison en tractant le vélo de Charlie à vide.... sans problème ! C'est très stable. J'apprécie aussi particulièrement le fait que les enfants puissent pédaler pour nous aider, notamment dans les petites montés où leur aide (peut-être plus psychologique que physique ?) est vraiment motivante et précieuse !

Je pense qu'on va aussi beaucoup profiter de sa flexibilité dans les mois qui arrivent. Charlie souhaiterait commencer à apprendre à faire du vélo seule, je pense que nous apprécierons ce système qui lui permettra de se raccrocher à mon vélo aux premiers signes de fatigue ! Par la suite elle pourra faire une partie du chemin jusqu'à l'école toute seule et se raccrocher à moi si besoin en moins d'une minute. En revanche elle ne pourra pas le faire seule, je pense que l'assistance d'un adulte est indispensable pour attacher ou détacher le vélo du Followme.

Le seul bémol ? Il s'agit d'un produit relativement cher qui n'est pas flexible : une fois monté sur un vélo, il y reste. Il faut compter 250€ pour un Followme qui sera dédié un un seul vélo. Du coup nous n'en avons acheté que pour mon vélo. Lorsque Benoît veut faire du vélo avec les enfants il doit emprunter mon vélo ce qui n'est pas vraiment pratique. Dans l'idéal il nous faudrait une seconde attache pour le vélo de Benoît. Mais on n'a pas le budget. Par ailleurs il faut compter 50€ par adaptateur supplémentaire pour vélo enfant. Ce qui peut s'avérer très pratique en cas de balade avec deux jeunes enfants qui pourront se laisser tirer tour à tour afin de se reposer.

Le gros point positif ? Toutes les pièces peuvent être achetées séparément. Il s'agit donc d'un produit fait pour durer, qui peut être réparé. Et ça... c'est vraiment un truc qui nous plaît drôlement !

Nous avons acheté ce Followme chez Lecyclo.com dont nous avons été entièrement satisfaits. Les liens de cet article sont affiliés à ce site, c'est à dire que je recevrais une rémunération si vous achetez un Followme en cliquant sur ce lien. Ça ne change rien pour vous, c'est juste le site qui me remerciera de lui apporter des clients en me rémunérant à hauteur de 7,5% du prix de chaque Followme vendu. Bref, tout ça pour dire que mon avis est indépendant de cette affiliation ! Ceci dit pensez à passer par ces liens si vous comptez acheter chez Lecyclo.com, ça m'aidera à financer mon prochain vélo ;D