Nantes : les machines de l'île
















Le grand éléphant

Cet été nous sommes allé rendre visite aux machines de l'île, à Nantes avec Charlie et Gaspard. Nous avons eu la chance de pouvoir observer le grand éléphant en action, sous toutes ses coutures. Cet immense pachyderme de bois et de métal parcours l'esplanade en arrosant les passants de sa longue trompe articulée. Il est immense et pousse des barrissements retentissants. Charlie a joué la prudence en restant à distance. Moi j'ai adoré me retrouver trempée de la tête aux pieds, Gaspard un peu moins ! Pour les enfants c'était la première fois et ils sont reparti de Nantes drôlement impressionnés et un peu effrayés par l'incroyable machine.

Quelques mois plus tard, Charlie m'a reparlé de ce gros éléphant qui arrose les passants avec des étoiles dans les yeux. Elle m'a demandé si elle pourrait, elle aussi, un jour, grimper sur son dos. Elle aimerait bien faire comme les gens qu'elle avait pu observer d'en bas, elle rentrerait dans le ventre de l'éléphant et il ne pourrait pas l'arroser ! "Parce que ça fait un peu peur quand même quand il arrose ! Tu vois, c'est une bonne idée maman ! Tu es d'accord ?" YOUHOU ! J'étais ravie qu'elle se souvienne si bien de cette chouette sortie en famille. Je lui ai répondu que c'était une super idée et que ça pourrait être un beau cadeau pour Noël ou pour son anniversaire. J'ai ajouté que mamouk cherchait quoi nous offrir pour Noël et que ça pourrait aussi être un gros cadeau pour toute la famille. On pourrait peut-être y aller tous ensemble avec mamouk ? Le sourire de Charlie a touché ses oreilles et nous nous sommes empressé de téléphoner à sa Grand-Mère Noël providentielle.

Par la suite, Charlie nous a parlé de l'éléphant quasiment chaque jour avec une excitation grandissante. Si bien qu'à la fin nous étions tous très impatients d'y aller ! Tous ? Non? Un irrésistible récalcitrant résistait encore et toujours à l'excitation. À toutes nos tentatives, Gaspard rétorquait un "Non pas Ga'pard dans l'éléphant. Cha'lie l'éléphant, papa l'éléphant, mamouk l'éléphant. Ga'pard avec maman pas l'éléphant. A peur. Pas de l'eau l'éléphant." Oups !








La journée magique

Jusqu'à la dernière minute Gaspard a résisté avec une argumentation imparable mais aucun adulte n'étant prêt à consentir le sacrifice, il a dû se résoudre à nous suivre. Oups bis ! Alors on l'a calé dans le porte-bébé qu'on avait plus ressorti depuis des lustres et il a surmonté sa peur comme il a pu, blotti tout contre son papa. Je vous laisse juger en images de la réussite de cette belle expérience familiale ! Charlie a couru absolument partout dans l'éléphant pour ne pas en rater une miette de l'aventure. Elle a aussi passé un long moment sur le pont supérieur, au-dessus de la tête de l'éléphant, fascinée par la vue sur la ville et par les différents mécanismes en mouvement. Lorsqu'après une ballade de trente minutes à deux kilomètres heure, l'énorme machine s'est arrêtée au pieds du Caroussel des Mondes Marins, la journée s'est terminée en apothéose dans ce manège absolument incroyable et génial ! Les trois étages regorgent de machines merveilleuses dont on prend les commandes le temps d'un tour de manège. Un régal pour les petits comme pour les grands ! On a A-DO-RÉ !

Offrir une expérience plutôt qu'un objet

Je pense sincèrement que les cadeaux "expérience" sont en phase de devenir mes préférés pour nous créer d'inoubliables moments en famille. Prochain cadeau de ce genre : une sortie à la piscine avec grand-père ! Le rendez-vous est pris pour la fin de la semaine et Gaspard attend ce moment avec impatience ! Ça peut sembler ridicule mais à son échelle c'est un très beau cadeau dont il nous parle absolument TOUS les jours avec des étoiles dans les yeux ! Alors je peux vous dire qu'avec Benoît et Charlie, on a au moins aussi hâte que lui d'y être, pour vivre cete joie en famille !

Et vous, vous offrez des expériences à vos proches pour Noël ?