[ Zéro déchet ] Les emballages cadeaux
E D I T - Depuis la publication de cet article, j'ai co-créé la marque de furoshiki et puis Colette avec ma super copine Manon ! Vous pouvez retrouvez nos créations réalisées à partir de fil et de tissu de seconde main sur notre boutique en ligne :D
J'ai craqué mon slip !
Cette année j'ai décidé d'investir dans de jolis tissus pour enfin emballer les cadeaux des enfants et de nos proches de manière un peu plus féérique ! Jusqu'à présent je me dépatouillais avec du papier journal, du papier recyclé, mes foulards ou de simples chutes de tissus mais maintenant que les enfants grandissent je souhaite leur cuisiner de jolies madeleines de Proust pour plus tard. Alors de même que nous prenons un grand plaisir à ressortir nos décorations de Noël chaque année, nous prendrons désormais plaisir à ressortir nos carrés de tissus pour emballer les présents chaque année ! J'aurais pu piocher dans les tissus de ma réserve mais je voulais vraiment que ces carrés soient dédiés à Noël pour les rendre plus précieux à nos yeux. Je voulais qu'ils évoquent les fêtes de fin d'année, qu'ils soient joyeux et chaleureux ! Alors avec Gaspard nous avons roulé jusqu'au magasin de tissus le plus proche de chez nous afin de trouver notre bonheur. Je les ai choisi avec soin, hésitant, palpant, soulevant, comparant et courant après mon petit filou. Et je nous ai fait ce chouette cadeau qui n'est certes pas totalement écolo, mais qui reste vraiment plus durable que le sempiternel papier scotché et déchiré !
Une fois de retours à la maison, les enfants ont pris beaucoup de plaisir à m'assister dans ma tâche de petit lutin du Père Noël ! J'ai coupé et cousu la plupart des carrés de tissus sous leur regard attentif et nous avons emballé les cadeaux de nos proches tous ensemble. Pour les cadeaux de Charlie et Gaspard, j'ai sagement attendu qu'ils s'abandonnent au sommeil afin d'agir en secret. J'aime tellement ça, empaqueter avec amour ! Vivement Noël, pour enfin voir leur tête lorsqu'ils découvriront leurs cadeaux sous le sapin !
Sur la première série de photographies, les cadeaux (quasiment tous seconde main et retrouvés dans nos cartons) destinés aux enfants. Sur la seconde série de photographies, les cadeaux destinés aux adultes de nos deux familles.
Lorsque j'ai partagé cette astuce zéro déchet sur Instagram, en stories, j'ai reçu de très nombreuses réactions positives ainsi que des questions récurrentes auxquelles je vais tenter de répondre ici. En espérant que ça vous intéresse !
J'ai peur que ça enlève le plaisir de déballer le cadeau
En ce qui me concerne, le gros avantage de cette pratique... c'est l'absence de déchets une fois les cadeaux déballés ! On se retrouve au milieu d'un joli tas de tissus qu'il ne reste plus qu'à plier et ranger jusqu'à l'année suivantes. Il n'y a plus de corvée de poubelle, ni de morceaux de scotch et de papier disgracieux abandonnés sur un coin de table. Je pense que c'est un vrai gain de temps et d'énergie pour les années suivante car une fois le stock de carrés suffisant, plus besoin de s'en préoccuper, contrairement aux réserves de scotch, de papier, de ruban qu'il faut régulièrement racheter. Je trouve aussi que le cadeau emballé dans un beau tissu semble plus précieux et plus avenant qu'un cadeau emballé dans du papier. Et vraiment, pour peu que les cadeaux soient emballés individuellement, le plaisir de déballer reste le même qu'avec un emballage en papier !
Tu n'as pas peur qu'on ne te rende pas tes carrés de tissus ?
Concernant ces tissus de Noël je ne prends pas de risque, nous fêtons Noël avec nos familles et je sais qu'ils n'embarqueront pas nos précieux morceaux de tissu en même temps que les cadeaux. D'aussi loin que je me souvienne ils ont pris l'habitude de systématiquement nous rendre mes foulards et autres morceaux de tissu.
Ceci dit, en d'autres occasions, le morceau de tissu peut aussi faire partie du cadeau. On peut le récupérer après la fête ou le laisser à son hôte ! D'après mon expérience, la plupart du temps les tissu sont rendus et nous pouvons les réutiliser d'année en année. Lorsque ce n'est pas le cas on peut demander avec tact en expliquant notre démarche de réduction des déchets ou bien s'en satisfaire et espérer que la personne l'utilisera à son tour pour offrir un cadeau à quelqu'un, diffusant cette pratique dans son entourage ! Nous avons remarqué que les gens de notre entourage sont attentifs à notre pratique et se la réapproprient parfois en nous offrant à leur tour des cadeaux emballés dans des carrés de tissus. J'espère leur donner envie de se lancer pour de bon dans cette pratique en cousant de jolis carrés de tissus afin de rendre cette forme d'emballage vraiment attrayante. Je compte piocher dans mes réserves pour les réaliser d'ici quelques semaines (oui parce que je te rappelle que jusqu'à présent je me dépatouillais avec mes foulards et des morceaux de tissus bruts de décoffrage) (ce qui donnait un résultat moins attrayant que ce que je propose sur les photographies jointes à l'article !).
Je ne sais pas coudre / Je trouve le tissus cher / Je n'aime pas particulièrement emballer
Pour commencer on peut facilement trouver de jolis tissus vendu sous forme de draps ou rideaux en vide-grenier, chez Emmaüs, en recyclerie... En outre, il existe des tas d'alternatives aux carrés de tissus ! On peut utiliser un grand sac en tissus qui fera office de hotte pour tous les cadeaux, des petites pochettes en tissus achetées dans le commerce, une jolie trousses qui fera partie intégrante du cadeau, des petites valises, une chouette boite en carton, un torchon mignon, des foulards un simple ruban noué... En fait on peut tout imaginer, tant que c'est durable et à notre goût !