[ Zéro déchet ] Fabriquer des toilettes sèches


Ça, c'est fait !

Youhouuuuu ! Enfin ! On y est ! L'ère des toilettes sèches est ouverte et ça nous fait drôlement de bien, depuis le temps qu'on en rêvait ! Pour tout vous dire j'en rêve depuis le lycée et avec l'amoureux nous nous sommes toujours dit "Lorsqu'on aura une maison, on aura des toilettes sèches." C'est enfin chose faite. YEAH !

Aujourd'hui je vais simplement aborder la fabrication de cette grosse bête noire qui en effraie tant. Mon but est de vous montrer que c'est possible, simple à mettre en place et totalement réversible en cas de revente de votre logement par exemple. J'attendrais d'avoir quelques semaines ou mois de recul pour rendre compte de son usage dans le détail.

Mais avant toute chose sachez que nous avons un autre WC dans la maison qui nous a permis de lambiner pendant des semaines sur les travaux de cette toute petite pièce qui n'était pas notre priorité. Sachez aussi que ces toilettes sont tellement agréables et ludiques à utiliser pour toute la famille que nous avons immédiatement abandonné l'usage des autres WC. Il nous tarde de les transformer à leur tour en toilettes sèches !



Le tuto écolo

Après les mois d'utilisation de nos premières toilettes sèches dans le camping-car, nous savions ce que nous voulions et ne voulions pas pour cette seconde proposition. Nous ne voulions plus avoir à relever la cuvette pour sortir le seau par en haut, nous trouvons ça un peu trop fastidieux au quotidien et légèrement acrobatique. C'était la solution idéale dans Baloo compte tenu du peu d'espace disponible mais ici les possibilités étant plus grandes, nous cherchions des toilettes simple à fabriquer, pratique à utiliser et esthétique ! Par ailleurs nous voulions que la réserve de sciure soit facilement accessible pour les enfants et nous n'avions pas l'espace suffisant pour la placer à côté ou face aux toilettes, il a donc fallu ruser.

C'est comme ça que nous en sommes arrivé à l'idée d'un tiroir sur roulettes dans lequel serait dissimulé notre seau en inox. Le mécanisme est très discret et finalement très pratique, pas besoin de démonter quoi que ce soit, pas besoin de se baisser pour tirer le seau jusqu'à nous... On ouvre simplement le tiroir et on attrape le seau. Et hop, y a plus qu'à !

Pour fabriquer l'assise nous avons utilisé un reste de plan de travail (qui date de la rénovation de la cuisine de notre premier appartement !) et la cuvette de nos anciens toilettes. Il a fallu tracer l'empreinte de la cuvette et la découper (c'est la partie la plus fastidieuse car le plan de travail est épais). Pour le tiroir et la réserve de sciure nous avons utilisé les chutes de bois et de contreplaqué de nos travaux actuels que nous avons coupé aux bonnes dimensions et repeint en blanc avec la même peinture que pour les murs (une sous-couche et une couche). Ces toilettes peuvent facilement être démontées pour remettre des toilettes à eau, nous avons laissé en place le système d'évacuation des eaux usées en bouchant simplement l'évacuation avec un bouchon prévu à cet usage. Le tiroir ne va pas jusqu'au fond et nous avons fixé un morceau de bois pour lui permettre de buter lorsqu'on le referme, histoire qu'il ne s'enfonce pas sous les toilettes. Il est monté sur quatre petites roues et la poignée provient d'un vieux meuble abîmé. Avec tout ça nos nouveau toilettes font seulement deux centimètres de plus que les anciens.

Le seau que nous avons choisi est en inox, un matériau trèèèèès durable qui ne garde aucune trace des odeurs une fois lavé (contrairement au plastique qui finit par sentir au fil du temps) et qui n'est pas dégradé par les urines (contrairement au seau de métal qu'on trouve en jardinerie). C'est le gros investissement de ces toilettes, nous l'avons déniché dans so toilette sèche, et en avons eu pour 90€. Je n'ai pas réussi à trouver où les seaux sont fabriqués, il faudrait leur demander !

On pense éventuellement ajouter une bavette directement fixée sur la cuvette pour éviter les éventuels accidents de pipi qui risqueraient d'abimer le bois à la longue. Et concernant la sciure, nous utilisons actuellement les restes de sciure de notre voyage. Il va falloir que nous trouvions un fournisseur d'ici les prochaines semaines. Affaire à suivre !