Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Kezako le logiciel libre

ImageMon cher et tendre aurait trouvé un super article pour nous expliquer ce qu'est le logiciel libre et il tient à  nous le faire partager. Donc je lui laisse la place le temps d'un article ! (l'article était en anglais mais comme il est choubidou il nous a traduit la chose (Merciiii !))



Windows7 Sins.



Derrière ce titre à  double sens se cache un esprit de génie!

Non pas le mien (désolé de vous décevoir :-° ) mais celui, ou plutôt ceux de la FSF (Free Software Foundation). Il ont publié un article de campagne contre windows et pour la promotion du logiciel libre.

Si vous ne savez pas ce qu'est une logiciel libre, il va falloir remédier à  ceci tout de suite : un logiciel libre est un logiciel placé sous license dite libre (Ça vous avance hein! :D ).



Détaillons un peu plus alors :)

Une licence libre permet en général d'avoir accès à  la source du logiciel (toutes les petites ligne qu'un gentil monsieur ajout de Melmelboo : OU une gentille madame (nan mais ô !) à  écrite pour faire fonctionner le logiciel), de plus il permet de copier ces sources, de les modifier et de les redistribuer. Pour simplifier, ce sont des logiciels que vous ne pouvez pas pirater puisqu'il est légal de les copier sur cd, de les envoyer à  des copains ou de les télécharger (il y a des exceptions mais restons en aux généralités).

Pour des informations plus précises il faut se renseigner sur des licences comme la Creative Commons et la GPL (GNU Public Licence) qui sont les plus répendues avec la license MIT (Massachusset's Institute of Technology).

Assez dérivé sur le logiciel libre, sautons au coeur du sujet ! (oui oui c'est bien le "j", bravo à  ceux qui y ont pensé instantannément xD )



Ce que je vais vous présenter est en fait une traduction (plus ou moins bonne...) d'un article anglais que vous pouvez trouver ici. Je vous encourage vivement à  le lire dirrectement en anglais si vous comprenez !





"""

Windows7Sins : Plaidoyer contre Microsoft et les logiciel propriétaire (ndt: propriétaire donc l'inverse de libre).



"Donne du poisson à  un homme et tu le nourrira un jour. Apprend lui à  pêcher et tu le nourrira toute une vie." Lao Tzu.



De plus en plus, les ordinateurs sont utilisés dans des contextes scolaires et éducatifs pour nos enfants. Malheureusement, la plupart des enfants utilisant des ordinateurs durant leur scolarité n'apprennent à  utiliser qu'un unique produit de la compagnie Microsoft. En effet, Microsoft dépense d'énormes somme dans le lobbying et le marketing afin de conquérir le support des départements d'éducations.



La FSF lance une campagnes contre Windows7 et les logiciels propriétaires !



La nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft, Windows7, a le même problème que Vista, XP et tous les précédants. Ce sont des logiciels propriétaires. Les utilisateurs n'ont pas le droit de partager ou de modifier les logiciels Windows, ni de regarder leurs fonctionnement interne.

Le fait que Windows7 soit propriétaire signifie que Microsoft assure légalement son contrôle sur l'utilisateur à  travers une combinaison de copyrights, contrats et brevets. Microsoft utilise sa puissance pour abuser de l'utilisateur et sur le site "Windows7sins.org" la FSF liste 7 abus que commet Microsoft (ndt: en rapport avec la version de Windows bien entendu. Ils n'en listent que 7, toutefois je suis persuadé qu'ils pourraient continuer longtemps tellement il y a eu de scandale concernant les diverses politiques de Microsoft dans le monde de l'informatique et du multimedia).



1- L'empoisonnement de l'éducation.



Aujourd'hui la plupart des enfant utilisant des ordinateurs dans le cadre scolaire apprennent à  se servir uniquement des produits de Microsoft (ndt: les pack office, windows, windows media player, ...). Microsoft dépense de grosses sommes dans le lobbying et le marketing pour corrompre les départements d'éducation. Une éducation qui utilise la puissance des ordinateurs devrait signifier la liberté et l'amélioration, non pas un tapis rouge pour le monopole d'une compagnie.



2- Violation de l'intimité.



Microsoft utilise des logiciels tels que Windows Genuine Advance qui inspectent le contenu de votre disque dur (ntd: ils regardent toutes vos données donc). La licence que l'on doit accepter avant l'utilisation de Windows prévient que Microsoft se donne le droit d'effectuer cette opération sans prévenir l'utilisateur.



3- Stratégie de monopole.



Sur la quasi totalité des ordinateurs achetés Windows est pré-installé, et pas par choix. Windows impose des minimums de configurations aux vendeurs de matériels pour qu'ils ne vendent pas de PC sans avoir au préalable installé Windows dessus, bien qu'il y ait un nombre de demandes croissant pour des PC sans Windows. Et quand bien même des ordinateurs sont disponibles à  l'achat avec d'autres systèmes d'exploitations tels que GNU/Linux, il n'est pas rare qu'ils y ai eu Windows installé dessus auparavant. (ndt: Ce qui explique que les PC achetés dirrectement avec Linux puisse parfois être plus cher. Les chaines de productions incluent automatiquement Windows sur les PC à  cause du lobbying de Microsoft. Du coup pour avoir Linux il faut soit enlever Windows et mettre Linux, soit faire une autre chaine parallèle. Ce qui dans les deux cas engendre un surcoût)



4- Lock-in.



Microsoft tente régulièrement de forcer ses utilisateurs à  passer à  la version supérieure de leur logiciels en abandonnant le support des versions plus anciennes de Windows et Office. Ces mises à  jour augmentent les minima de configuration, ce qui oblige nombre d'utilisateurs à  jeter un ordinateur parfaitement fonctionnel juste parce qu'il ne peut plus supporter les nouvelles configurations imposées par Microsoft.



5- Lutte contre les standards.



Microsoft tente d'empêcher la standardisation gratuite des formats de documents parce que les formats gratuits et libres tels que les OpenDocument menacerait le contrôle qu'ils ont sur l'utilisateur via leur format propriétaire Word. Ils ont engagé des actions non officielles, telles que la corruption d'officiels, pour empêcher cette standardisation.



6- Encouragement des DRM (Digital Restrictions Management).



Avec Windows Media Player, Microsoft travail de concert avec de grosses compagnies de média pour créer des restrictions sur la copie et la visualisation de médias sur leur système d'exploitation. Par exemple à  la demande de NBC, Microsoft a empêché les utilisateurs de Windows d'enregistrer les émissions télévisées qu'ils ont le droit légal d'enregistrer.



7- Menace de la sécurité de l'utilisateur.



Windows a une longue histoire en ce qui concerne ses failles de sécurité, permettant ainsi l'invasion des virus et permettant aussi à  des utilisateurs distants de prendre le contrôle de l'ordinateur d'un autre utilisateur sans son consentement afin de lancer des Spams et des RobotsSpammeurs. A cause du secret autour du logiciel qu'est Windows, l'utilisateur est entièrement dépendant de Microsoft en ce qui concerne la sécurité... Mais Microsoft a plus sa propre sécurité à  cœur que celle des utilisateurs.





Vous pouvez nous aider !



(ndt: ici un blabla de pub pour windows7sins.org vous encourageant à  les aider dans la lutte contre les abus de Microsoft ^^ )

Les systèmes d'exploitation gratuits comme GNU/Linux font le même travail que Windows mais ils encouragent les utilisateurs à  partager, modifier et étudier les logiciels autant qu'ils le souhaitent. L'utilisation des logiciels libres est donc la meilleurs solution pour les utilisateurs d'échapper à  ces 7 péchés et à  Microsoft. Les logiciels et les ordinateurs auront toujours des erreurs, des problèmes, mais par l'utilisation des logiciels libres les utilisateurs et la communauté sont renforcés et règlent ces problèmes au mieux pour eux-même et les autres.





Comment en somme nous arrivé là  ?



Il y a deux ans, Microsoft sortait Windows Vista en grande fanfare et provoquait une énorme déception des utilisateurs (faisant face à  une foule de logiciels ne fonctionnant plus sur Vista) et des développeurs (qui ont dû travailler d'arache pied pour faire fonctionner leur logiciels sur Vista).



Aujourd'hui, Microsoft même admet que Vista était un échec. Les utilisateurs n'étaient pas près à  accepter l'énorme régression que proposait Vista et Microsoft a tenté de se rattraper en annonçant Windows 7. Windows 7, comme XP en 2001, a une configuration minimale plus raisonnable ce qui le rend idéal pour les PC du type NetBook. Cependant contrairement à  XP, Microsoft a délibérément "handicappé/amputé" Windows 7 en laissant les utilisateurs à  la merci de Microsoft concernant les applications disponible et en limitant le nombre d'applications pouvant être lancées simultanément.



Microsoft en est toujours à  faire les même manœuvres... à  la différence que cette fois ils ont aussi inséré des restrictions artificielles sur le système d'exploitation lui même. Ce n'est pas la première fois qu'ils le font, c'est bien la première fois en revanche que ces limitations peuvent magiquement disparaitre en achetant une version plus chère chez Microsoft.



Rien de nouveau toutefois. En 1996, une grande vague est née de Windows NT. A cette époque, Microsoft en vendait deux versions. Windows NT Workstation et Windows NT Server. La version Server coûtant allègrement 800$ de plus que l'autre. Bien que Windows NT Server incluait des logiciels de la version Workstation, Microsoft affirmait que les deux systèmes d'exploitation étaient différents : "Deux produits très différents pour des fonctions très différentes". D'après Microsoft, Windows NT Server était plus apte à  être utilisé en tant que serveur internet tandis que Workstation n'était pas adéquate (ndt : pas comme Sheila donc... ). Afin de renforcer cette différence, la licence de Workstation ainsi que le code de celui ci forçait l'utilisateur à  ne pas utiliser plus de 10 connexions TCP/IP simultannées (connexions internet). La version serveur elle pouvait en avoir autant qu'elle voulait.



Beaucoup d'utilisateurs avaient remarqué que les deux version de Windows NT étaient très similaires. En creusant un peu, une analyse publiée par O'Reilly and Associates a montré que le noyau, en fait chaque fichier binaire de Workstation (ndt : exécutable et bibliothèques de fonctions servant aux exécutables, un peu comme tout ce que vous ne voyez pas dans une voiture: le moteur, la transmission, le chassis...) était identique à  ceux de Server. Les seuls différences entre ces deux produits reposait dans les informations d'installation. Votre système était marqué comme "workstation" ou comme "server". Le marquage "workstation" désactivant certaines fonctionnalitées et limitant le nombre de connexions.



On appelle de telles limitations des anti-fonctions. Une anti-fonction servira à  empêcher le chargement d'une fonction par l'utilisateur. Il est plus difficile pour Microsoft de limiter le nombre de connexion que de le laisser illimité... et la limite n'est pas quelque chose que l'utilisateur demande...



Malheureusement pour les compagnies et personnes qui tentent d'encourager les anti-fonctions, les utilisateurs ont souvent des alternatives dans les logiciels libres. La liberté des logiciels rend l'anti-fonction impossible pour ceux-ci dans la plupart des cas. La tactique commerciale prédatrice de Microsoft est impossible chez GNU/Linux puisque les utilisateurs peuvent accèder, modifier et distribuer le code.



Il pourrait en être de même pour une version de Firefox où les utilisateurs construiraient simplement sur la base de Firefox un logiciel sans l'anti-fonction.



Finalement l'absence de ces anti-fonctions est une des victoires les plus faciles du logiciel libre car il ne coute rien au développeurs d'éviter les anti-fonctions. Dans beaucoup de cas, ne rien faire est exactement ce que veut l'utilisateur, quelque chose que ne lui donnera pas le logiciel propriétaire.

"""



Et pour conclure sur une note positive, le courageux qui arrivera jusqu'à  cette ligne (en ayant tout lu bien entendu !) aura le droit à  un carreau de chocolat :D

Commenter cet article