Hum ! C'est beau, c'est bio et c'est bon !
Depuis que nous sommes rentrés en France je découvre le plaisir de faire mes courses une fois par semaine chez mon maraîcher bio, directement à la ferme. Et quel plaisir ! C'est la première fois de ma vie que je suis obligée de m'organiser pour ne faire mes courses qu'une seule fois par semaine (il n'est ouvert que le vendredi) et du coup je gagne un temps fou.
Une virée chez mon maraîcher, un rapide passage dans mon commerce bio pour compléter (du chocolat en vrac, des féculents en vrac, une boite de conserve de lait de coco, éventuellement du sucre, de la farine ou une bouteille d'huile et basta) et le tour est joué, merci, au revoir et à la semaine prochaine ! En vrai j'exagère un peu car on passe aussi de temps en temps à la biscuiterie pour prendre des gâteaux en vrac. MIAM !
Je m'égare.
Je voulais vous parler du plaisir que je ressens lorsque je sors de ma voiture, récupère mon cageot et entre dans le hangar avec Gaspard. Une explosion de couleurs et de textures s'offre à nous ! Il y a d'abord le petit coin des importations avec les ananas, les oranges, les citrons et les bananes. Et puis ensuite tout le reste qui varie au fil du temps. Gaspard s'empare systématiquement d'un ou deux citrons et moi je me régale d'avance en remplissant mon panier.
Bientôt, aux beaux jours, les serres s'ouvriront à la cueillette et nous récolterons nous même nos tomates, nos fraises et que sais-je encore. Il me tarde de sentir ce mélange enivrant d'odeurs ! De goûter la fraîcheur de ces délices au goût généreux. De voir mes enfants les doigts rougis par leur gourmandise ! On est si loin de la tomate à l'eau des grandes surfaces. Huuuum. vivement l'été ! En attendant je prends Gaspard par la main et nous déposons notre cageot plein de trésors dans le coffre de la voiture. J'ai le cœur léger et faire les courses n'a plus rien d'une corvée. Il s'agit simplement d'un petit moment de bonheur où j'ai le sentiment de renouer un peu avec la terre qui nous nourrit. Un peu comme si on se rapprochait de quelque chose d'essentiel.