Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

lifestyle & réflexions

pas de shampoing, no poo

Vous vous en doutez, ce blog est un peu à l'image de ce qui se passe dans ma tête, en mieux rangé ! J'y aborde régulièrement des sujets où débordent mes convictions et j'y partage quelques uns des petits et grands pas que nous accomplissons au quotidien, dans ma famille, pour tenter d'accorder nos vies à nos idéaux.

Je suis convaincue que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et qu'on ne peut pas attendre des autres ce qu'on ne fait pas soi même. Alors plutôt que de nous contenter de crier au scandale face à ce qui nous dérange, crions, puis agissons. Il ne s'agit pas de chercher à changer le monde, il s'agit de nous changer nous même, pour commencer. Je trouve incohérent de plaindre les pauvres animaux qui sont torturés dans les abattoirs et de le repprocher au reste du monde si l'on va ensuite acheter ses steacks par lot de trois car ils sont en promo tu comprends j'avais pas le choix ! Ça n'a aucun sens et c'est pour moi un acte de désengagement... qui engage quand même. Nous sommes tous, tout le temps, responsables de nos actes, qu'on le veuille ou non, que ça soit simple ou non. Même si parfois c'est dérangeant de l'admettre car il est souvent bien plus simple de ne pas remettre en question ses habitudes de vie et qu'il est parfois compliqué d'en changer même avec beaucoup de bonne volonté.

Ce qui est sûr, c'est que dans mon foyer nous sommes engagés, actifs et motivés au quotidien. Ce qui est certain, c'est que nous sommes submergé par la complexité qu'implique les changements d'habitudes dans tous les domaines de la vie dans un monde où beaucoup de choses nous échappent. Essayez de vous habiller avec des vêtements à la fois écologique, vegan, produits dans le respect du travailleur, locaux autant que possible et EN PLUS qui vous plaisent xD C'est passionnant mais aussi épuisant. Alors aujourd'hui je fais une pause dans mes recherches pour mettre des mots sur tout ça. Pour respirer. Pour y voir plus clair.

Écologie

Être écologiste consiste simplement à respecter l'environnement et les êtres vivants, à les protéger contre les différentes formes de pollutions ou destructions induites par l'activité humaine. Il s'agit de chercher à préserver les ressources naturelles ainsi que les écosystèmes naturels pour ne pas vivre au détriment des autres (que ça soit les autres êtres humains ou bien les autres animaux).

Les problèmes liés à l'écologie ont été ma première grande prise de conscience, au lycée. Mes premières recherches sérieuses. Mes premières petites batailles du quotidien, qu'importe l'opinion de mon entourage. L'écologie, c'est vraiment le symbole de mes premiers engagements sur le long terme. Plus j'en apprends, plus le champs des possibles s'étend et plus je prend conscience de l'impact de mes actes sur le monde qui m'entoure. Je progresse doucement mais sûrement dans cette voie, et pourtant je suis encore tellement loin de mes objectifs !

Éducation positive

Cette prise de conscience je la dois à l'Éducation Nationale et mes années de ZEP ! J'y ai fais mes armes de jeune enseignante et j'y ai vu tous les ingrédients pour permettre l'échec d'une société. J'y ai vu l'enfance mise à mal par les parents, par l'institution, par la société. J'y ai vu un avenir que je refuse à ma fille. Les enfants sont l'avenir, leur éducation et leur bien être devraient être une priorité pour tous !

La naissance de Charlie a fait éclater une indignation qui était déjà latente depuis des mois. Il était absolument hors de question de faire subir à ma fille les petites violences quotidiennes que trop d'enfants subissent encore et qui -c'est connu et reconnu- n'apportent rien de mieux à l'adulte ou à l'enfant. Là où je me noyais dans la culpabilité de ne pas réussir à donner à chacun de mes élèves tout ce qui leur manquait, j'ai pu offrir à ma fille ce que j'aurais voulu leur offrir à tous. Simplement une enfance sereine dans un entourage de bienveillance pour leur donner confiance en eux, en la vie et en l'avenir.

Zéro déchet

"Refusez ce dont vous n’avez pas besoin, réduisez ce dont vous avez besoin, réutilisez ce que vous consommez, recyclez ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser et compostez le reste." -Béa Johnson- En quelques mots, tout est dit !

C'est tout naturellement que je me suis intéressée au mouvement "zéro déchet" qui donne un cadre rassurant pour mettre en pratique une hygiène de vie simple et en adéquation avec mes ambitions écologiques. Je suis convaincue du bien fondé de cette règle de vie et depuis que je l'ai découverte je tente de m'y plier de plus en plus. Ce n'est pas toujours évident, ça demande des changements d'habitudes, de nouveaux repères et un peu d'organisation. Là encore je suis loin d'être complètment satisfaite de nous mais j'observe nos progrès et ils sont indéniables ! Affaire à suivre...

Véganisme

"La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux." (Gandhi)

Je n'ai jamais mangé beaucoup de viande : en soirées avec les copains, au restaurant de temps en temps et chez les gens en tant qu'invitée. Longtemps je me suis contentée de penser que je consommais responsable. Ah ah ! Le jour où j'ai arrêté de fermer les yeux sur les réalités de la souffrance animale a sensiblement compliqué ma vie. Car encore une fois, plus on s'informe et plus on en apprend. Et plus j'en apprends et moins il est possible pour moi de fermer les yeux. Mais je n'ai aucun regret.

Le véganisme englobe tous les aspects de notre vie puisqu'il s'agit d'exclure de son alimentation, de son habillement, de ses cosmétiques, de ses loisirs... tout produit d'origine animale et d'adopter un mode de vie respectueux des animaux. Alors je cherche, je trébuche souvent, je culpabilise quand je craque sur un morceau de saucisson en soirée et puis je me raisonne. Je vais apprendre à faire autrement dans notre quotidien, ça prendra du temps mais on y arrivera et on y prendra même du plaisir ! Déjà notre alimentation a beaucoup changé, nos placards et nos recettes ont évolués. Concernant l'habillement ça risque de se corser car il est hors de question de mettre mes ambitions écologistes de côté. Les solutions existent, il faut juste les trouver ;)

Slow life

Il s'agit d'un mouvement qui vise tout simplement à ralentir notre course effrénée du quotidien pour vivre au rythme des ressources de notre planète. On se reconnecte à la réalité plutôt que de passer tout son temps devant un écran, on prend du temps pour soi et pour son entourage, on se recentre sur l’essentiel. De manière générale, on préfère la qualité à la quantité et on privilégie une consommation responsable afin de réduire autant que possible son impact sur l'environnement.

Je crois que finalement, aux vues de nos rêves et de nos actes, c'est dans cette direction que nous tendons avec Benoît. Doucement mais sûrement. Une vie plus authentique en accord avec tout ce en quoi nous croyons. Simple, non ?

Commenter cet article