E D I T - Que de changement depuis la publication de cet article ! Avec ma chouette copine, Manon, nous avons créé la marque de furoshiki et puis Colette ! Hiii ! Vous pouvez retrouvez nos créations réalisées à partir de fil et de tissu de seconde main sur notre boutique en ligne :D
"Tu as vu maman ? Le Père Noël à emballé nos cadeaux dans mes foulards ! Comme ça le papier ne va pas à la poubelle. C'est super hein !!"
Entre Charlie qui s'extasie sur l'emballage de ses présents et Gaspard qui ne quitte plus ses petites voitures seconde main même pour dormir, je crois qu'on peut dire que nous avons réussi à faire de Noël un joli moment en famille !
Nous avons finalement quitté la jolie Bolivie pour l'immense Argentine. Je vous raconterais tout ça plus en détail bientôt mais avant, je voudrais m'attarder un peu sur notre réveillon de Noël tant que c'est encore un peu d'actualité (encore pardon pour le retard accumulé ces derniers temps, je vais me remettre au travail !). La route est belle et en bon état dans cette région d'Argentine où nous passons les fêtes de fin d'année. Après quelques jours de vadrouille, nous décidons de nous arrêter dans un camping à deux francs six sous histoire d'offrir une vraie douche à toute la famille avant d'entamer notre petit réveillon sans prétention. Ici il fait chaud, très chaud, très très très très chaud alors nous apprécions beaucoup la sensation de fraîcheur que procure une bonne douche bien méritée. Un cadeau tout bête mais qui nous redonne la pèche ! Bon, et sinon, notre Noël zéro déchet, on en parle ?
Au départ, J'avais écris cet article pour le Huffpost juste avant Noël et pour l'occasion j'avais photographié Baloo sous toutes les coutures au milieu du salar de Uyuni. Je partage donc ici nos astuces pour un Noël zéro déchet en espérant que vous puissiez vous en inspirer pour l'année prochaine ! L'écriture est un peu différente de d'habitude car à priori, je m'adressais à des lecteurs qui ne nous connaissaient pas.
Un Noël zéro déchet
Voyager en famille à travers le monde pendant de longs mois, c’est vraiment chouette ! Mais alors que Noël approche on se demande comment vivre cette période si particulière loin de nos proches. Nous sommes actuellement perdus au fin fond de la Bolivie, bien loin de nos amis et de notre famille ! Jour après jour, le réveillon approche et une petite pointe de nostalgie s’empare de nous. Nous pensons avec tendresse à nos proches si loin, au repas qui se fera sans nous, aux cadeaux sous le sapin, à l’excitation des enfants… Heureusement que nous sommes perdus dans les montagnes, bien loin de la frénésie que l’on connaît en France ! Ici il fait chaud car c’est l’été et seules quelques décorations viennent égayer les boutiques que l’on croise en chemin, rien de plus.
Mais ce n’est pas parce que nous sommes loin de tout et de tous que nous regarderons passer le réveillon les bras croisés ! Nous fêterons Noël à notre manière, avec nos deux enfants, Charlie et Gaspard... et avec les moyens du bord !
Le calendrier de l’Avent
Ouf ! Lors du grand départ pour ce voyage à travers le monde nous avons pensé à emporter le calendrier de l’Avent que nous utilisons chaque année et qui est si cher à nos cœurs. Habituellement nous le remplissons de chocolat en vrac que l’on dévore chaque matin mais cette année nous serons en Bolivie pour Noël et ici… le chocolat… est très rare, cher, pas bon. Dans l’esprit de Noël, nous avons donc préféré remplir chaque case avec un joli moment à partager en famille pour faire plaisir aux enfants. Et ils adorent ! Chaque matin Charlie se précipite pour trouver la bonne case dans le calendrier qui-est-à-l-avant. Quelle idée aussi d’accrocher le calendrier de l’Avent à l’avant du camping-car !
Le Sapin
La première chose que notre petite fille nous a demandé lorsque nous lui avons expliqué que nous fêterions Noël dans le camping-car c’est « Où on va mettre le sapin ? ». Oups. Le sapin. Nous avons commencé par lui expliquer qu’en Bolivie il n’y avais pas de sapin. Elle regardé par la fenêtre et constaté que les cactus ne feraient pas l’affaire. Et puis j’ai attrapé une craie et nous avons dessiné notre sapin sur la porte d’entrée qui nous sert de tableau noir. Tant qu’à faire nous en avons ajouté un décoré par ses soins sur la carrosserie de Baloo. Deux sapins valent mieux qu’un pour aider le Père Noël à nous trouver !
Les décorations de Noël
Au fil des mois et des pays nous avons trouvé des décorations de Noël que nous avons accumulé avec gourmandise ! Des œufs de bois peints en Russie, des petits personnages articulés en Finlande, un père noël peint en Uruguay, des étoiles de bois en Argentine… et la guirlande que j’avais cousu pour décorer la chambre des enfants. Avec le calendrier de l’Avent et notre sapin en prime, le camping-car a désormais fière allure !
Un repas de fête
Comment fêterons nous Noël ? Je pense que ça sera très simple, une jolie soirée comme on les aime. Nous construirons probablement une cabane dans le salon et nous mangerons des crêpes devant un dessin animé ! Nous essayerons bien sûr de trouver une connexion en wifi pour appeler nos familles et leur envoyer des baisers. Nous déposerons certainement une carotte et un verre d’eau sur le plan de travail de la cuisine pour le Père Noël et ses rennes et puis nous irons nous coucher pour leur permettre de passer déposer nos cadeaux pendant la nuit. Un Noël presque comme à la maison finalement !
Les cadeaux
Pour les cadeaux nous nous sommes tourné vers l’artisanat local et vers des objets vintages chinés sur les marchés croisés en cours de route. Quelques petits jouets issus du monde entier feront le bonheur de Charlie et Gaspard : une toupie de Russie, un cheval de Suède, des voitures d’Uruguay, des meubles en bois d’Argentine et des poupées de Bolivie. Le tout emballé dans les foulards colorés que nous utilisons quotidiennement. Pour moi et Benoît aussi le Père Noël apportera quelques objets issus de l’artisanat local : de belles écharpes en laine et un tapis pour notre future maison ! Et oui, car nous rentrerons bien un jour… Ne serait ce que pour fêter Noël avec nos proches !