[ Zéro déchet ] Les travaux de notre cuisine
Comment ça il est trop tard pour vous souhaiter une bonne année ? Oups ! Il faut croire que je me suis laissée déborder par d'autres projets très prenants ces derniers temps ! J'avais pourtant pris soin de réaliser de chouettes clichés de notre réveillon de Noël afin de le partager ici. Ce n'est hélas plus vraiment d'actualité... Tant pis ! Passons à la cuisine !
La difficulté de bien faire
Je pensais attendre de terminer les travaux de cette pièce avant d'en parler ici mais nous avançons sur trop de fronts en même temps pour pouvoir fignoler les détails alors je vous invite à y jeter un premier coup d'oeil et nous y reviendrons de nouveau plus tard, lorsque la couleur aura envahi les murs !
Lorsque nous sommes arrivés dans cette maison la cuisine ne disposait que d'un évier de plonge immense et très profond (deux mètres de long !) et... rien d'autre. Nous avons donc commencé par l'enlever, le revendre et peindre en blanc les murs qui étaient encore totalement vierges de peinture. Ça a été une longue période d'errance culinaire, de flemme de corvée de vaisselle dans la douche et d'envie très forte d'avancer les travaux plus vite que la musique afin de retrouver un peu de confort !
Nous avons donc commencé par commander une peinture écologique en grande quantité chez Éco-Logis dans l'idée de peindre tout le rez-de-chaussez. À l'heure actuelle seul le salon, la salle à manger et la cuisine ont été peint, il nous reste encore beaucoup de travail ! Cette peinture est très agréable à appliquer, elle sent bon et a le gros avantage de pouvoir être rincée sans polluer l'eau de rinçage. Mais à par le suremballage lié à la livraison nous avons été très emballés par ce produit dont la qualité nous satisfait toujours après plusieurs mois d'utilisation.
Passons maintenant aux choses sérieuses ! Nous souhaitions utiliser des matériaux écologiques tels que le bois pour fabriquer la cuisine de nos rêves. Il n'était pas question pour nous d'acheter une cuisine neuve ayant un gros impact écologique ni de chiner une vielle cuisine ou de détourner de vieux meubles hétéroclites. La cuisine de nos rêves devait être minimaliste, simple, fonctionnelle et aussi belle que sur mes tableaux Pinterest. Ah oui, et elle devait aussi et surtout entrer dans notre budget. Vaste programme !
Après moult discussions nous nous sommes finalement arrêtés sur ce projet très simple et techniquement réalisable pour nous. Cette cuisine n'est pas parfaite ni totalement zéro déchet mais c'est le fruit de compromis acceptables pour nous. Les plans de travail en bois qui servent de structure à la cuisine viennent de chez IKEA. Les portes de placard aussi. tout a été livré emballé dans du plastique (pourquoi ? quel gaspillage...) et du carton. Nous avons fait les découpes des plans de travail nous-même. Les étagères en bois que l'on a ajouté à l'intérieur des meubles viennent du magasin de bricolage le plus proche et ne sont pas encore toutes posées (oups, encore un truc à terminer !) mais la cuisine est agréable à vivre et fonctionnelle alors ce n'est pas urgent. L'évier a été récupéré dans l'ancienne cuisine de ma maman (merci !!), la robinetterie et toutes les visseries ont été achetées neuves dans un magasin de bricolage et la plaque à induction a été dénichée dans le coin des affaires chez IKEA. Le congélateur et le four, cachés derrière le rideau fleuri, ont été chinés sur leboncoin. Le grand placard en bois est un assemblage de trois meubles issus de notre ancien appartement parisien et acheté chez IKEA, la table a été trouvée chez EMMAUS et pour les chaises les origines sont variées : coin des affaires de chez IKEA, puces de Saint Ouens...
Le petit mur de légo nous est très utile pour cacher l'espace perdu entre les placards et le mur de la cuisine, il ajoute une vraie touche ludique à la pièce ! J'avais cette idée en tête depuis tès longtemps et j'ai été ravie d'avoir enfin l'occasion de la mettre en pratique ! Pour le moment il n'est pas fixé, nous pensons fixer plusieurs calles en bois au meuble derrière les légos pour que notre petite construction puisse s'y appuyer.
Je ne vais pas vous mentir, nous avons eu quelques frayeurs en fabriquant la cuisine nous-même ! D'ailleurs il ne faudrait pas regarder sa réalisation trop dans le détail car vous trouveriez des défauts ! Mais dans l'ensemble nous sommes ravis du résultat qui répond à nos attentes pour un prix relativement raisonnable. Il ne nous reste qu'à fignoler l'intérieur des meubles, poser un carrelage contre le mur du plan de travail, peindre certains murs avec une jolie couleur et troquer notre gros congélateur contre petit congélateur d'appoint et un grand garde-manger afin de stocker nos fruits et légumes... et libérer ainsi l'espace du plan de travail !
L'organisation de notre cuisine
Dans ma cuisine zéro déchet vous trouverez en premier lieu ma tablette ! Je n'ai jamais passé autant de temps en cuisine et je dois dire qu'elle est devenue indispensable pour m'aider à passer de bons moments tout en gérant le quotidien. Je navigue entre la radio et mes podcasts préférés (dont il faudra que je vous parle un jour) en fonction de mes humeurs et c'est en grande partie grâce à elle si je prends autant de plaisir à cuisiner et faire la vaisselle... même en mode zéro déchet ;)
Vous trouverez aussi toutes sortes de contenants pour ranger les produits alimentaires achetés en vrac, la plupart des bocaux sont rangés dans les placards. Vous trouverez des fruits et des légumes en veux-tu en voilà, des lingettes pour faire office d'éponge, des torchons pour emballer le pain, les restes ou s'essuyer les mains, une brosse et un savon de Marseille pour faire la vaisselle, une débarbouillette pour nettoyer le visage des enfants, des bavoirs pour protéger leurs vêtements lorsqu'ils mangent, un spray eau/vinaigre pour nettoyer absolument TOUTES les surfaces de la maison et parfois du bicarbonate de soude pour décrasser les surfaces vraiment sales. Dans les placards vous trouverez beaucoup de vaisselle et d'ustensiles de cuisine vintage ou datant de nos années étudiantes. Et bien sûr l'indispensable coupelle à compost qui nous permet de stocker les déchets compostables et que nous vidons plus ou moins quotidiennement.
Tous les condiments pour cuisiner ainsi que les casseroles sont rangés sous le plan de travail côté plaque à induction. La poubelle et le nécessaires ménagers sont rangés sous l'évier La bouilloire et le grille-pain sont dissimulés dans le placard dédié au petit déjeuner. Les enfants peuvent donc nous aider à cuisiner de A à Z, ce qui est franchement pratique et favorise leur autonomie. Les couverts et le nécessaire à pâtisserie se trouvent dans la partie basse de la grande colonne IKEA pour leur permettre de participer aux tâches quotidiennes. Ils peuvent mettre le couvert, se servir un verre d'eau, préparer le petit déjeuner ou le goûter en toute autonomie et ils ne s'en privent pas. Nous avons rangé les tasses un peu plus haut (ils peuvent les attraper facilement avec le marche-pieds) et les ustensiles que l'on utilise moins souvent ou qui pourraient être dangereux sont hors de leur portée.
Je préciserais le prix de la cuisine dès que Benoît sera rentré car j'ai une très très mauvaise mémoire des chiffres ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, j'y répondrais avec plaisir. En espérant que ce petit tour dans notre cuisine puisse vous être utile !
PS: vraiment ravie de vous retrouver !!