Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

[Zéro déchet] Pas de shampoing !

pas de shampoing, no poo

À vrai dire...

L'autre jour, après quasiment deux ans d'abstinence, je suis allée me faire papouiller le cuir chevelu chez la coiffeuse dont la première question a été : "À quand remonte votre dernier shampoing ?" et là... j'ai dû lui expliquer.

"À vrai dire mon dernier shampoing remonte a bientôt dix ans je pense. Ça a été une vraie révélation quand j'ai découvert le rhassoul après avoir passé des années d'errance capillaire à abimer mes cheveux en en prenant soi-disant soin avec tout un tas de produits onéreux, polluants et non identifiables. D'un coup j'ai eu entre mes mains à la fois un soin, un produit lavant, un démêlant... un tout-en-un écologique et économique, que du bonheur ! Mais pour être tout à fait honnête, mon dernier rhassoul date d'il y a plus d'un mois. Au moins. Et pour tout vous dire je n'en faisais déjà quasiment plus depuis un moment. Je pratique donc ce qu'on appelle communément le "no poo". Et ça personne ne le sait. Pas parce que je n'assume pas. Mais parce que ça ne se voit pas, tout simplement !"

Une fois passé les préliminaires, la coiffeuse m'installe face au miroir avec ma tête de chien mouillé et elle observe avec ses yeux, avec ses mains. Les cheveux bouclés sont une autre paire de manches, un défi, c'est un peu fastidieux à couper si l'on veut un résultat sympa alors elle me demande comment s'y prennent les autres et ce qui me conviendrait. elle prend le temps. Elle analyse la situation. Elle observe quoi. Et là d'un coup elle s'exclame : "Vous ne les avez pas coupé depuis environ deux ans ? Dis donc, les pointes sont en très bon état ! Comment faites vous pour les entretenir ?"

C'est à ce moment là que je me suis dit qu'il était peut-être temps de partager ici ma routine de soins simples, écologique, économique et... efficace visiblement !

pas de shampoing, no poo

Mon rituel capilaire

  • Brosser longuement mes cheveux
  • Mouiller mes cheveux
  • Rincer au vinaigre d'alcool
  • Appliquer une touche d'huile végétale

[Brosser longuement ses cheveux]

Si tu as les cheveux raide il est fortement conseillé de les brosser longuement chaque jour avec une brosse en fibres naturelles pour étaler efficacement le sebum produit par ton cuir chevelu des racines aux pointes. Il protègera ainsi ton cheveu sur toute sa longueur et le fera briller. ça tombe bien, c'est son rôle ! On évite iansi une accumulation de sebum sur les racines (qui sont alors qualifiées de grasses) et un manque sur les pointes (qui sont alors qualifiées de sèches). Puis passe tes mains dans les cheveux pour décoller les racines et les aérer.

Si tu as les cheveux bouclés comme moi... oublie cette étape ! Tu vas juste défaire tes boucles et ça sera moche. L'astuce ça va être de te coiffer du mieux que tu peux seulement avant de mouiller les cheveux et de mouiller les cheveux chaque fois que nécessaire pour avoir de belles boucles (moi ça varie entre une et deux fois par semaine en les attachant de temps en temps pour gagner un jour ou deux ou trois ou quatre) (je suis une flemmarde tu l'auras compris :) ). Enfin ça c'est ce qu'il faudrait faire dans l'idéal. Moi je ne le fais pas (voilà, je suis VRAIMENT une flemmarde) (si tu as les mêmes noeuds que moi toi même tu sais ;) ). En revanche j'essaie de m'y tenir pour ma fille. Quand j'y pense...

[Mouiller ses cheveux]

Aaah ! Voilà une chose à ma porté ! Et à la portée de mon mec, de ma fille et bientôt aussi de mon petit garçon ! On est tous adeptes chez nous. C'est notre rituel commun. En ce qui concerne les membres de ma famille, ils rincent généreusement leurs cheveux en massant à leur sauce et pour eux c'est terminé. Ils se sèchent plus ou moins efficacement avec une serviette et ils vont jouer au ballon dans le salon. Moi je passe à la suite. Toute seule.

Pour la petite histoire, Benoît partait de très loin avec ses problèmes capillaires de jeune adulte. Cette méthode-qui-n-en-est-pas-une a réglé absolument TOUS les désagréments qui persistaient malgré moult traitements proposés par des professionnels de la peau (cheveux gras et abimés, crâne qui démange, pellicules à gogo...). Depuis qu'il a totalement arrêté les produits en tous genre il y a quelques années et qu'il se contente de rincer ses cheveux sous la douche de temps en temps il n'a plus jamais eu de soucis et il sent bien meilleur à mon goût. Aussi a-t-on décidé de faire pareil pour nos enfants en ajoutant juste l'option brossage quand ils ont les cheveux plus long que leur père.

[Rincer au vinaigre d'alcool]

Je verse dans un récipient une dose d'eau pour une dose de vinaigre d'alcool environ (en ce moment avec ma longueur c'est dans un verre, avant c'était dans un bol) (et d'ailleurs concernant l'odeur du vinaigre, on peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle qui parfument bon, mais tu commences à me connaitre, la flemme). Je me penche en avant et trempe mes longueurs dans le récipient plein pour éviter de gaspiller mon mélange et être sûre qu'elles vont en bénéficier. Puis je verse le contenu sur mes racines et mes longueurs rassemblées en choucroute. C'est à ce moment là que je démêle mes cheveux de préférence avec mes doigts, sauf quand j'ai besoin de l'aide d'une brosse. Le vinaigre fait briller les cheveux, permet de bien refermer leurs écailles et démêle étonnament bien ! J'essore avec les mains.

[Appliquer une touche d'huile végétale]

J'étale sur mes paumes une noisette d'huile de Jojoba, ma chouchou car elle est très légère. Je passe mes doigts partout dans mes cheveux pour étaler l'huile, toujours la tête en bas afin de gagner du volume. À la fin je prends le temps de bien décoller mes racines et hop ! Je file jouer au ballon avec ma troupe ! Ah non, en fait je vais me coucher directement avec mes cheveux encore mouillés histoire d'avoir de belles boucles toutes en volume le lendemain matin.

Voilà, vous savez tout sur notre non-utilisation familiale du shampoing ! À vous de jouer et de trouver petit à petit votre méthode alternative, écologique, économique et efficace :D

pas de shampoing, no poo

Commenter cet article