Billie, Edgar et Noisette
Je n'aime pas cette histoire parce qu'elle commence mal. Vendredi matin on s'apprête à partir pour l'école avec les enfants. Benoît ouvre le portail et je vois Billie, étendu au milieu de la route, mort. Mort pour de vrai. Percuté par une voiture. Je crie son nom. Je pleure. Benoît pleure. Charlie pleure. Gaspard observe, perplexe. Il nous demande pourquoi nous sommes tristes. Il nous demande si Billie dort. Je refais malgré moi le film de nos huit années de cohabitation et je ne sais plus si je pleure la future absence de Billie, l'injuste fragilité de la vie ou bien les années qui filent si vite. Une page se tourne et nous sommes si tristes.
On cueille les fleurs du jardin, on creuse un trou, on l'enterre tous ensemble, on se câline, Charlie sèche ses larmes et demande si elle peut manger à la cantine avec ses copines pour leur raconter sa tristesse. Je l'emmène à l'école et la vie reprend... avec un vide juste là au creux du coeur.
Ainsi va la vie
Le lendemain nous embarquons pour la SPA du coin avec la promesse faite aux enfants de rentrer avec un nouveau chat. Pas pour remplacer Billie, ni pour combler le vide, enfin... pas tout à fait. Plutôt pour ne pas laisser s'installer la mélancolie. Nous avons besoin d'aller de l'avant. C'est rapide et nécessaire.
Des chats, à la SPA, il y en a plein, tous plus adorables les uns que les autres. Nous passons un long moment à les découvrir les uns après les autres dans les différentes pièces qui leur sont dédiées. Nous tournons en rond, incapables de nous décider. Une bénévole nous propose alors d'aller dans l'enceinte réservée aux chats contagieux. Une petite pièce isolée où chaque chat est enfermé dans sa petite cage le temps de son traitement contre le coryza. Ils ont l'air si triste, ça nous fend le coeur. Elle nous laisse seule dans cette petite pièce où nous errons de cage en cage sans trop savoir que faire. Et puis il y a Edgar, ce gros matou au pelage gris pour qui nous avons un vrai coup de foudre. Il nous observe de ses grands yeux. J'ouvre sa cage et le prends dans mes bras. il est doux, il est câlin, il nous adopte instantanément. Nous aussi, on sait que c'est lui.
Un peu plus loin il y a noisette, toute petite chatte rousse perdue au milieu de sa cage. Elle semble minuscule parmi les autres chats ! Sa petite bouille est irrésistible et nous ne résistons pas longtemps. Elle ronronne à la seconde où nous l'attrapons... pour le plus grand bonheur des enfants encore un peu impressionnés par la taille et l'allure aristocrate de notre cher Edgar. Un chat c'est chouette, deux c'est encore mieux. Allez zou, c'est décidé, on les embarque tous les deux dans notre grande aventure !
La dame de la SPA est heureuse pour Edgar, son chouchou. Elle nous explique que le Coryza est très contagieux mais que comme ils sont atteints et traités simultanément tous les deux ça ne posera pas de problème. Edgar revient de loin, il a été perfusé plusieurs jours suite à une forte déshydratation. Nous repartons avec lui le jour même. Noisette quant à elle, vient tout juste d'être récupérée à la fourrière. Il nous faudra attendre qu'elle soit pucée avant de pouvoir venir la chercher deux jours plus tard.
Nous payons 150€ pour pouvoir adopter Edgar, quatre ans, qui est pucé, stérilisé, vacciné... et dont les frais vétérinaires seront pris en charge pour les quinze prochains jours. Concernant Noisette, deux ans, nous aurions dû payer 120€ pour son adoption (le tarif est régressif lorsqu'on adopte plusieurs animaux simultanément) mais nous apprendrons qu'elle est atteinte du SIDA du chat, ce qui transforme automatiquement son adoption en sauvetage (ce genre de maladie diminue les chances de trouver une famille d'adoption). Nous l'accueillons donc sans contrepartie financière autre qu'un don libre. Pour le moment l'adoption n'est pas encore officielle, ce qui implique que tous les frais vétérinaires sont à la charge de la SPA, elle devrait le devenir sous peu.
Voilà. Depuis une semaine notre vie a changé. Billie nous manque beaucoup et son absence est douloureuse. Edgar et Noisette nous apportent douceur et réconfort, ils s'entendent aussi bien que possible et ça nous fait drôlement plaisir. Les enfants en prennent soin et ces deux boules de poils nous le rendent bien ! Nous les soignons du mieux que nous pouvons en espérant que ce fichu coryza les laisse tranquille aussi vite que possible... En attendant nous jouons les infirmiers ! Affaire à suivre !
Et toi ? C'est quoi ta petite histoire d'adoption ?